Actualités

Nos dernières news pour rester informé

Reprise de la construction du gazoduc Nord Stream 2 en mer Baltique

Le projet de construction du gazoduc Nord Stream 2, qui doit traverser la mer Baltique pour acheminer du gaz naturel russe vers l’Europe, devrait reprendre sur un tronçon ont fait savoir les gestionnaires du projet.

La construction du gazoduc développé par le géant russe Gazprom, d’une longueur totale de 1 230 kilomètres, est pratiquement achevée; seul un tronçon de 120 kilomètres dans les eaux danoises reste à assembler.

Les travaux avaient été interrompus en décembre dernier, le groupe helvético-néerlandais spécialisé dans les travaux sous-marins Allseas ayant suspendu ses activités en raison de sanctions prises par les Etats-Unis à l’encontre d’entreprises prenant part au projet. Les Etats-Unis craignent que le gazoduc n’accroisse la dépendance des pays européens envers la Russie, renforçant l’influence de cette dernière.

Gazprom est le chef de file de Nord Stream 2 mais la moitié des financements est apportée par les allemands Uniper et Wintershall, l’anglo-néerlandais Shell, l’autrichien OMV et le français Engie.

Pour en savoir plus : https://www.nord-stream2.com/