Actualités

Nos dernières news pour rester informé

Performances énergétiques de la France d’Outre-Mer. Le saviez-vous?

Actuellement, les méthodes de calcul de la performance énergétique ne concernent que les logements situés en Métropole. A titre d’exemple, le DPE n’est pas obligatoire dans les DOM COM.

Le climat tropical humide rend les exigences requises en métropole inadaptées en outre-mer dans les domaines thermique et acoustique pour les constructions neuves.

Dans les DOM, la protection contre les rayonnements solaires et la ventilation naturelle ont largement influencé les pratiques constructives traditionnelles locales. Ainsi le ministère chargé de la construction a élaboré une réglementation spécifique adaptée aux DOM, qui s’applique depuis 2010 aux logements neufs : la RTAA DOM (RTAA : Règlementation Thermique, Acoustique et Aération).

Voici quelques-unes de ces prescriptions :

  • mise en place obligatoire de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire,
  • interdiction des fenêtres en toiture,
  • exigence sur les ventilateurs au plafond,
  • taux d’ouverture minimal des façades pour l’aération naturelle.

Il ne s’agit là que d’une spécificité de la France d’outre-mer. Pour autant, les autres règles de construction applicables en métropole le sont également en outre-mer, notamment celles relatives à la sécurité contre l’incendie et à l’accessibilité des personnes handicapées.