Actualités

Nos dernières news pour rester informé

Des exosquelettes sur des chantiers de construction

Les mondes médical et militaire les connaissent déjà bien. Mais, voilà que les exosquelettes deviennent également réalité sur plusieurs chantiers de construction.

Plusieurs entreprises y voient un potentiel énorme. Elles sont de plus en plus nombreuses à investir des sommes importantes pour en faire l’acquisition.

Ces innovations technologiques permettent de travailler plus rapidement, de façon plus sécuritaire, avec moins d’efforts. 

Outre-atlantique, le groupe Atwill-Morin, spécialisé dans la restauration de bâtiments, vient d’ailleurs d’investir des dizaines de milliers d’euros pour acheter quelques exosquelettes. 

«À une époque où la santé et la sécurité de nos travailleurs prennent des allures d’enjeux de toute première importance, il fallait trouver une solution inédite», indique le président du groupe Atwill-Morin.

Il rajoute : « Leur usage fera en sorte que la pression sur les genoux, soit éliminée et permettra donc inévitablement de réduire le nombre d’accidents de travail. »

HILTI met en vente son premier exosquelette

Hilti commercialise depuis début 2021 son premier exosquelette, EXO-1, destiné aux travaux nécessitant de lever les bras au-dessus des épaules.

EXO-1 est le premier exosquelette commercialisé par Hilti. Le fabricant annonce une réduction de 47 % des pics de contrainte exercés sur les muscles des bras et des épaules, évitant les douleurs musculaires et limitant la fatigue.

Il pèse 1,9 kg et ne gêne pas les mouvements, même quand les bras sont en position basse. Il permet de porter jusqu’à 4 kg sans ressentir le poids dans les bras grâce à un système de transfert de charge. Simple à manipuler, il se porte comme un sac à dos et peut être utilisé ponctuellement ou tout au long de la journée.